MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 4 mars 2011
Dans la journée ce jeudi 3 mars 2011, une délégation des organisations internationales était à Cotonou pour évaluer le processus électoral en cours afin d’apporter une certaine caution à ce qui se fait et améliorer ce qui peut l’être encore. Cette mission était conduite par un représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et composée d’émissaires de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeoa). A l’issue des différents contacts que cette délégation a eus auprès de la classe politique béninoise, des candidats à l’élection présidentielle, du gouvernement et des instituions de la République, surtout celles impliquées dans le processus électoral, elle a suggéré aux parties prenantes d’explorer toutes les voix de concertation conformes aux exigences législatives, notamment celles constitutionnelles et surtout ce qui concerne le délai du 6 avril, date de l’investiture du nouveau président élu afin de corriger tout ce qui doit l’être, telle que la délivrance des cartes d’électeur aux citoyens, pour un scrutin libre transparente et crédible dans des conditions optimales de paix. La délégation a clairement affiché son soutien au report de quelques jours du scrutin afin de permettre de réaliser le minimum raisonnable en termes de fiabilisation et de la crédibilité du processus.
Juste une journée a suffi aux députés pour étudier et adopter la loi dérogatoire devant permettre à la Commission politique de supervision de la Liste électorale permanente et informatisée (Cps-Lepi), la Mission indépendante de recensement national approfondi (Mirena) et la Commission électorale nationale autonome (Cena) d’organiser la prise en compte dans le processus électoral des citoyens non inscrits sur la Lepi afin que ceux-ci exercent librement leur droit de vote. Cela se passait ce jeudi 3 mars 2011 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le débat était houleux au départ mais les camps en présence au Parlement se sont fait des concessions mutuelles en mettant au premier plan, dit-on, l’intérêt de la nation béninoise.
Dans la matinée du vendredi 4 mars 2011, le porte-parole de Boni Yayi, candidat à sa propre succession, M. Marcel de Souza, a indiqué, à l’occasion d’une conférence de presse, que le report du scrutin est acquis. Il constate que ce report est la conséquence directe du vote par l’Assemblée nationale de la loi dérogatoire portant sur la Lepi. Il rassure les Béninois que son candidat, actuel président de la République, adhère à cette nouvelle donne et doit procéder, dans les heures qui suivent, à la promulgation de la loi dérogatoire votée la veille par les députés.
Le président de la Cena, Joseph Gnonlonfoun, s’est adressé ce vendredi 4 mars 2011 à la presse. Il a indiqué que son institution est prête pour une organisation pratique du premier tour de l’élection présidentielle. Il souligne que le matériel lourd est déjà déployé sur le terrain et ceux sensibles sont en train d’être répartis dans les différentes localités. Cependant, Joseph Gnonlonfoun a fait observer qu’après les conclusions de la médiation Zinsou et la loi dérogatoire qui vient d’être votée à l’Assemblée nationale, et étant données les difficultés rencontrées actuellement dans la distribution des cartes d’électeur, un report de la date du scrutin s’impose. Et c’est dans cette perspective que son institution, a-t-il indiqué, a adressé une correspondance à la Cour constitutionnelle, juge du contentieux électoral présidentiel et législatif, pour lui suggérer d’examiner la possibilité d’un report. Dans la perspective du report, le président de la Cena a indiqué que la campagne électorale se poursuivra jusqu’à l’avant-veille du scrutin. Par ailleurs, dans le cadre des élections des députés de la 6ème législature, le président de la Cena a rendu public un communiqué invitant les états-majors des formations politiques désireux de prendre part aux législatives à déposer les dossiers de candidature au siège de la Cena et ses démembrements départementaux à partir du 10 jusqu’au 16 mars 2011.
La Cour constitutionnelle a rendu publique une décision pour déclarer conforme à la Constitution la loi dérogatoire adoptée ce jeudi par les députés à l’Assemblée nationale en vue d’autoriser la prise en compte des oubliés de la Lepi. Une décision qui ouvre la voie à la promulgation de la loi par le chef de l’Etat. Par ailleurs, suite à une saisine de la Cena, la Cour constitutionnelle a rendu une décision invitant le chef de l’Etat à prendre un décret pour convoquer à nouveau le corps électoral pour le 13 mars 2011.
Aubin R. TOWANOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire