jeudi 3 mars 2011

Journal sur l'actualité au Bénin

MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 2 mars 2011
L’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Conceptia Ouinsou, qui a dirigé la haute juridiction pendant dix ans, vient de tirer sa révérence. Elle a été retrouvée sans vie ce mercredi 2 mars 2011 alors qu’elle a participé hier encore à des échanges avec ses amis sur l’état de la nation et s’est couchée, comme d’habitude, après le départ de ses visiteurs. Certaine sources indiquent que les crises de colère qui sont devenues fréquentes chez elle suite à certaines décisions prises par l’actuelle mandature de la Cour constitutionnelle pourraient justifier une attaque inattendue qui l’emporterait.
Dans la journée de ce mercredi 2 mars 2011, les présidents des institutions de la République ainsi que des représentants de la classe politique se seraient retrouvés dans le cadre d’une concertation en vue de trouver une issue consensuelle, mais sans violation des textes, à la crise préélectorale qui mine le processus électoral en cours au Bénin. Des discussions, toujours en cours, il ressort que la date du 6 mars 2011 prévue pour la tenue du premier tour du scrutin présidentiel sera reportée.
Des sources concordantes révèlent que depuis ce mercredi 2 mars 2011, l’ancien président de la République, Mathieu Kérékou, se serait impliqué à cette étape du dialogue en cours. Celui-ci serait favorable à une issue consensuelle à la crise et pencherait pour le report en vue de la prise en compte des citoyens désireux de voter d’accomplir leur droit de vote.
Les mêmes sources indiquent que les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) étaient en plénière ce mercredi 2 mars 2011 pour statuer sur l’éventualité de la tenue du scrutin ce dimanche 6 mars 2011. Des discussions, révèlent les mêmes sources, il ressort, étant données difficultés que connaît le processus, notamment la distribution des cartes d’électeur, que le report du scrutin est de plus en plus incontournable. Pendant ce temps, les membres de la Commission politique de supervision de la réalisation de la Liste électorale permanente et informatisée (Lepi) et ceux de sa cellule d’exécution qu’est la Mission indépendant de recensement national approfondi (Mirena) s’activent pour rendre effective la distribution des cartes d’électeurs aux inscrits détenteurs d’un récépissé d’inscription sur la Lepi. Une opération qui connaît d’énormes difficultés voire, une confusion totale dans certaines localités.
Au Parlement, les députés ont repris place à l’hémicycle après la longue polémique autour de la convocation de la session spéciale chargée de l’adoption de la loi dérogatoire devant permettre au plus grand nombre d’électeurs de disposer de cartes d’électeur afin de pouvoir voter lors des prochaines élections.
Sur le terrain de la campagne électorale qui bat son plein sur toute l’étendue du territoire nationale, chaque candidat monte les enchères en ce qui concerne les promesses électorales. Des plus saugrenues au plus pertinentes, les électeurs sont submergés de bonnes intentions tout comme s’il existait un seul candidat qui maitrisait les fondamentaux de l’économie nationale. Fondamentaux s’entend : monnaie, les fiscalités intérieure et extérieure, les taux de change, le marché financier, etc. Le camp présidentiel mise actuellement sur les pauses tous azimut de premières pierres sur des chantiers de construction d’infrastructures publique et les remises de matériels aux plus démunis dans tout le pays sans oublier les universités publiques qui sont l’heure des inaugurations d’amphithéâtres. Pour les autres candidats qui ne disposent pas des moyens de l’Etat pour se faire la propagande, les promesses, au risque même de paraître démagogue, sont leurs seules trouvailles.
Aubin R. TOWANOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire